Le toilettage...
partage et transmission d'une passion
Je me suis intéressée au toilettage dès l'âge de 10 ans, avec ma mère à l'élevage, j'aimais coiffer les chiens et m'occuper d'eux. A 15 ans maman a commencé à m'apprendre le métier plus sérieusement, les mercredis quand je n'étais pas à l'école et le week-end, et ce, jusqu'à l'âge de 18 ans où j'ai commencé à avoir mes premiers clients. J'ai rapidement été embauchée dans un salon de toilettage pour ma spécialité des terriers et j'ai pu apprendre sur place d'autres races, d'autres techniques, et découvrir le métier de toiletteur canin professionnel.
De ce jour, qui a été une révélation pour moi, j'ai décidé d'ouvrir mon propre salon de toilettage à Brignoles, ce fut chose faite à l'âge de 20 ans. J'ai transferé ma passion à l'élevage pour me rapprocher de ma mère et pouvoir mieux l'aider avec les chiens et développer une clientèle plus importante.
Quelques photos lors de mon parcours en compétitions
J'ai fait de nombreux concours en "terriers", ma spécialité, mais j'ai aussi participé à des concours
sur d'autres races, pour prouver que je maîtrisais diverses techniques et pas seulement le stripping.
Tous ces concours effectués pendant une vingtaine d’années m’ont permis d’agrandir ma clientèle par mon savoir
et tous mes titres remportés, et je peux transmettre aujourd'hui ce savoir à ce si beau métier.
Suite aux années d'expérience, j'ai eu quelques soucis de tendinites calcifiantes aux épaules, nécessitant des opérations, et cela c'est propagé aux mains, c'est pour cela qu'aujourdui, ayant dû réduire mon activité de toilettage, je me suis investie dans le perfectionnement de toilettage et cela me permet d'apprendre aux gens à adopter les bonnes techniques pour toiletter en prenant les bonnes postures pour ne pas se faire mal...
Mon parcours professionnel en constante progression, a permis qu’on me demande de juger les concours de toilettage en France et à l'étranger, et d’enseigner mes compétences à des stagiaires en cours de perfectionnement en vue de mieux travailler dans leur salon et de gravir des marches de podium en concours de toilettage canin. Mes cours ont ainsi permis à des élèves de remporter des concours de toilettage de haut niveau tel que le Championnat de France, les Ciseaux d’or du toilettage, et divers concours à l'étranger : Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Hollande… etc et donc de devenir comme moi des champions internationaux de toilettage, ainsi certains ont ’intégré l’équipe du Championnat du Monde dirigé par Eve Raison, très grande toiletteuse et, comme moi, juge internationale.
D'autres élèves ne se sont pas lancés dans les concours et se sont contentés de se perfectionner pour se démarquer de la concurence et proposer de meilleures prestations, ce qui est une très bonne chose. Aujourd'hui, on trouve beaucoup de LOW COST également dans le domaine du toilettage... Le toilettage est un Art et il est déplorable de voir des toiletteurs s'installer sans formation ou ayant appris en cours à distance ou chez le premier toiletteur du coin qui ne fait que de la tonte, ce qu'on appelle les "tondeurs de chiens", aucune harmonie, aucune élégance et aucun respect ni du standard ni du chien en lui-même.
Nombreux sont les élèves devenus champions grâce à mon enseignement et mon savoir, et grâce à leur volonté.
Tous mes titres, mes places sur les podiums sont le fruit de mon travail qui permet maintenant de faire monter des professionnels sur les plus hautes marches du podium.
Mes compétences à ce jour montrent les résultats de tout ce travail accompli.
Aujourd'hui je tiens un centre de formation continue en toilettage canin et félin, un élevage de terriers et un salon de toilettage associé à tout cela.
Mme Delaye Magali